Le format des films

Le format quatre tiers a été pendant longtemps le standard des écrans de télévision (et celui des écrans d’ordinateur). Son ratio (le rapport entre la largeur et la hauteur de l’image) de 1,33:1 est inspiré des premiers films du cinéma muet tournés au ratio 1,37:1. Ils sont relativement semblables comme le montre la photo ci-dessous.

Photo au ratio 1,37. Le format 4/3 est délimité par les barres oranges.

Craignant la popularité de la télé, le cinéma élargit son écran avec des formats panoramiques. Mais au final, la télé s’adapte et remplace le quatre tiers par le seize neuvième. Les fabricants d’ordinateur et de smartphone font de même.

Format 16/9 - Ratio 1,78:1

Pour faire simple, deux formats principaux se côtoient: le « cinémascope » pour le cinéma et le 16/9 pour la télé.
Quand un film tourné en cinémascope passe sur nos télé 16/9, il y a forcément des bandes noires en haut et en bas: le letterbox. Le hic c’est que certaines chaînes de télé n’aimant que les images qui remplissent l’écran préfèrent rogner un film en le recadrant afin de le faire correspondre au format 16/9. Peu leur importe la vision du cinéaste ou si certains « détails » manquent.

Cliquez sur les flèches de l’image ci-dessous pour vous en rendre compte.

Pensant qu’il était très important pour le public de voir les films exactement comme ils avaient été composés au départ et travaillant lui-même dans le milieu du cinéma en tant que  directeur de la photographie, Vittorio Storaro proposa en 1998 le format Univisium d’un ratio de 2,00:1 (équivalent de deux carré côte à côte).
Étant l’intermédiaire du cinémascope et du 16/9, l’Univisium est un compromis intéressant pour éviter de dénaturer les films en les recadrant. C’est sûrement la raison de son retour. De plus en plus de séries et de films commencent à se tourner au format 18/9  (Stranger Things et Jurassic Word notamment) et de plus en plus de gens regardent les séries sur leur mobile, d’où l’apparition récente de smartphones équipés d’un écran 18/9.

L’univisium sera-t-il finalement le nouveau standard ?

Ci-dessous une image au format 18/9 à l’intérieur de laquelle se trouve trois formats courants délimités par des couleurs.

Univisium - Ratio 2,00:1

Actuellement au cinéma, deux formats règnent: le 2,39:1 (considéré par beaucoup comme LE format cinéma) et le 1,85:1.

En France, 70% des salles de cinéma ont des écrans au format 2,39 et 30% au format 1,85 (source)

Cliquez sur les flèches ci-dessous pour comparer différents formats sur un écran 2,39.

0 commentaire
Fermer le menu