
Autodidacte, Zoun a écrit, réalisé et monté plusieurs courts-métrages, clips et web-séries dans lesquels il a pu s’essayer à la prise de vue classique et/ou à l’animation : dessin animé, pâte à modeler, papier découpé et pixilation.
Sa particularité est d’adapter ses histoires par rapport aux personnes de son entourage afin de les mettre en scène.
Quand il a commencé ses courts-métrages, Zoun travaillait de nuit dans un hôtel à Biarritz. L’assistant du directeur de l’hôtel, Sébastien Bagilet, a composé les musiques de ses films. Zoun tournait la journée et montait ses films la nuit entre deux clients.
Françoise Widhoff et « le filmeur » Alain Cavalier l’ont contacté pour l’encourager, l’ont poussé à se lancer dans l’aventure du long-métrage et l’ont suivi les huit années qu’il a mis à le réaliser, seul, sans équipes techniques.
Amour et Pissenlit est le tout premier long-métrage en pixilation, une technique où des personnes réelles sont animées image par image.
Comme pour ses courts-métrages, ce sont des personnes de son entourage qui ont joué dans le film et Sébastien Bagilet qui a composé la musique.
Amour et Pissenlit est un film en pixilation qui raconte le destin poétique de personnages un peu lunaires qui nouent des relations épistolaires et virtuelles grâce à leur créations. Ce film « fait maison », entièrement réalisé seul à partir de plus de 30 000 photographies assemblées, est une œuvre drôle et émouvante, qui évoque autant Michel Gondry que Buster Keaton.
Forum des images